Fondation universitaire de l'Université du Québec

Programme de bourses
des retraités de l'Université du Québec (siège social)


Ce programme de bourses est parrainé par l'Association des retraités de l'Université du Québec - Siège social (ARUQSS).



Description

Ce programme, créé par l'ARUQSS, vise à venir en aide à tout étudiant ou étudiante du réseau de l'Université du Québec
qui montre un engagement remarquable dans sa collectivité,
et dont la situation financière pourrait compromettre la réussite de ses études.

Conditions d'éligibilité
Le programme est accessible aux étudiants ou étudiantes de premier cycle inscrits, à temps plein ou à temps partiel, dans un établissement du réseau de l'Université du Québec.

La bourse est accordée, selon les disponibilités financières, à l'un ou l'autre des trois trimestres de l'année universitaire.

L'engagement dans la collectivité est évalué en fonction des activités antérieures du candidat ou de la candidate.

Modalités de sélection
Le comité de sélection du programme est composé des quatre personnes suivantes :
  • un représentant de la vice-présidence à l'enseignement et à la recherche de l'Université du Québec
  • deux représentants de l'Association des retraités de l'Université du Québec - siège social
  • un représentant de la Fondation universitaire de l'Université du Québec.

Financement
Le programme est financé par la Fondation à même les dons des retraités et les dons sollicités par les retraités aux fins du programme. L'établissement d'un capital d'au moins 10 000 $ est nécessaire pour assurer le financement du programme.

L'ARUQSS assure la promotion de ce programme auprès de ses membres. La Fondation reconnaît publiquement les retraités qui, par leurs efforts, contribuent de façon particulière à l'augmentation du Fonds qui finance ce programme. Cette reconnaissance prend la forme d'un certificat d'honneur signé par le Président de la Fondation et le Président de l'Université du Québec.


Retour à la page principale