Dans le dernier numéro de notre journal, nous avons signalé aux retraités de plus de 65 ans (lesquels ne peuvent plus bénéficier de la couverture d'assurance accident/maladie (incluant l'assurance médicaments) avec le régime d'assurances collectives de l'UQ) la possibilité de s'assurer en adhérant individuellement à l'AQRP (Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic). Cette solution nous apparaît momentanément être l'option la plus intéressante en termes de coûts/bénéfices pour les retraités de 65 ans et plus, dans l'attente de l'aboutissement de démarches plus définitives entamées par la FRUQ auprès de l'Université du Québec ou ailleurs.
Voici pour l'essentiel plus de précisions sur l'adhésion à l'AQRP et la couverture du programme d'assurance de personnes de La Capitale qu'elle nous offre.
Adhésion annuelle à l'AQRP : 43,56 $.
Couverture mensuelle individuelle : 17,42 $, familiale : 31,53 $.
Certains frais sont remboursés à 100% : l'hospitalisation (chambre semi-privée), l'hébergement - soins de longue durée (chambre semi-privée - Maximum 180 jours par année), assurance voyage (Maximum 30 jours consécutifs, Maximum 1M $ viager), assurance annulation ou interruption de voyage (Maximum 3 000 $ par voyage).
Quant aux autres frais admissibles, l'AQRP vous en remet une liste avec les maxima admissibles dans chaque cas. Ils sont remboursés à 60% du premier 1 000 $ de frais admissibles par année civile et à 100% de l'excédent. Des exemples :
- infirmières ou infirmiers à domicile, maximum admissible de 2 400 $ par année par assuré;
- occupation d'une chambre dans une institution pour convalescents reconnue comme telle par la loi, maximum admissible de 55 $ par jour, maximum 180 jours par invalidité;
- ergothérapeute, orthophoniste, audiologiste, psychiatre, psychanalyste, psychologue, maximum admissible 500 $ par année civile;
- chiropraticien, 20 $ par traitement, radiographies maximum 50 $, maximum global de 500 $ par année;
- physiothérapeute, podiatre, ostéopathe, naturopathe, diététiste, maximum 20 $ par traitement, 25 traitements par année civile;
- etc.
Des frais sont admissibles sans maximum, comme radiographies, analyses de laboratoire, chaise roulante, appareils thérapeutiques, transport en ambulance...
Le retraité qui arrive à 65 ans n'est plus couvert par les assurances collectives accident/maladie de l'UQ. Il peut adhérer à ce régime de l'AQRP sans preuve d'assurabilité (sans examen médical) s'il complète sa demande d'adhésion dans les 60 jours suivant la date à laquelle il termine son assurance au régime de l'UQ. La même condition s'applique à ses personnes à charge à cette date, si elles étaient assurées en vertu du régime de l'UQ. Celui qui a dépassé cette période de 60 jours doit fournir à ses frais des preuves d'assurabilité à la satisfaction de l'assureur. On nous a dit à l'AQRP que l'assureur demandait de compléter un formulaire « Déclaration d'assurabilité » et que cette démarche était souvent acceptée sans plus. Dans certains cas, on exige un examen médical.
Enfin, il faut noter que cette option est complémentaire au programme d'assurance médicament du Québec. Le retraité doit à la base adhérer au programme d'assurance médicament du Québec, obligatoire pour tous les retraités qui ne sont pas couverts par une assurance de leur employeur. Pour adhérer à l'AQRP ou recevoir l'information complète sur la couverture d'assurance :
(418) 683-9567 ou (800) 653-2747.