ARUQSS
Saviez-vous que...

No. 09 - Février 2004


Dans ce numéro:


Membership 2003-2004

Trente-cinq (35) retraités ont adhéré ou renouvelé leur adhésion depuis la dernière assemblée générale de septembre. Vous retrouvez leur nom dans le tableau suivant des retraités, marqué d’un X. Ainsi, au 16 février 2004, 59% des retraités sont maintenant membres en règle pour l’année 2003-2004. L’objectif cette année est de quarante-quatre (44) membres (75% des retraités). En 2002-2003, nous avons atteint 37 membres ou 65% des retraités d’alors. Si vous n’avez pas encore soumis votre adhésion, dépêchez-vous,l’année se termine le 30 avril. Faites la parvenir accompagnée de votre cotisation de 15$ (à laquelle l’Université ajoutera 10 $ supplémentaires).Votre Association a besoin de votre implication pour mener à bien les services qu’elle vous apporte.

Gérard Arguin X
Jacques Bachand
Louis Barbeau X
Claude Bélanger
Louiselle Bérubé X
Maurice Boisvert X
Claire Brunelle
Fernand Caron X
Huguette Côté X
Jean-Marie Côté
Pierre Dionne X
Pierre Doré X
Francine Dubé
Laval Du Breuil X
Agathe Dufour X

Pierre Dumas X
J.A.Ray. Dupont X
Pierre Duquet
Robert Dutrisac
Camille Fortier
Vincent Foster X
Guy Gagnon
Fernand Grenier X
Claude Hamel X
Yvon Isabel X
McGill Julien
Josef Komenda
Gilles Lachance X
Lyne Laflamme
Madeleine Laforest

Hubert Laforge X
Serge Lapointe
Michel Leclerc X
Roger Lefrançois X
Nicole Lemelin X
Alain Leroux X
Guy Lessard X
Laurent Lévesque
Marcelle Masse
Louise Milot X
Rolland Morin
Bernard Myette
Raymond Olivier X
Francine Pagé
Huguette Pagé

Pierre Pagé
Laurent Petit X
Marie Prince X
Fernand Racine X
Guy Reeves X
Joseph B. Reid
Raymond Robitaille X
René Roseberry X
Paule Royer X
Louise St-Laurent
Huguette Saint-Onge X
Fernand Sanfaçon
Jacques Tousignant X
Germaine Van Coillie X

De nouveaux retraités prochainement : Messieurs Robert Poliquin, Grant Regalbuto, Jacques Lacasse, Pierre Caron du Siège social et André Robitaille du Régime de retraite.


Les activités statutaires de l'ARUQSS

L’Assemblée générale 2002-2003 de l’ARUQSS s’est tenue le 27 septembre 2003. Le Président par intérim de l’Université, Monsieur Jacques Plamondon, y est venu rencontrer les retraités et procéder à la signature officielle d’un protocole qui témoigne de la reconnaissance qu’elle apporte à ses employés retraités et de son engagement à maintenir avec eux des liens privilégiés. Il a aussi présenté au nom de la Fondation un certificat de mérite à l’Association pour son implication dans la création du Fonds ARUQSS et un autre à Monsieur Fernand Racine et son épouse, Claudette, pour leur implication remarquable au casino qui a servi à son financement initial.

Après avoir reçu le rapport annuel du Président Monsieur Pierre Dionne, l’Assemblée a adopté le rapport financier présenté par le Secrétaire-trésorier et renouvelé à 15 $ le coût de la cotisation annuelle pour les membres. De plus, le mandat de trois membres du Conseil d’administration venu à échéance a été renouvelé pour deux ans, en l’occurrence celui de Madame Nicole Lemelin et de Messieurs Guy Reeves et Guy Lessard. Enfin, plusieurs propositions qui trouveront écho en cours d’année ont été avancées, telles que des élections annuelles par Internet aux postes du Conseil d’administration, un calendrier fixé en début d’année des activités sociales de l’Association et une politique de génération de capital au Fonds ARUQSS qui soit simple, aisée et facilement recevable par les membres.

Le Conseil d’administration s’est réuni à deux reprises depuis l’assemblée générale, les 5 novembre 2003 et 22 janvier 2004. Sur proposition dûment secondée, les officiers de l’année précédente ont été réélus, à la Présidence, Monsieur Pierre Dionne, à la Vice-Présidence, Madame Nicole Lemelin et au Secrétariat et à la Trésorerie, Monsieur Gilles Lachance. Le Conseil a sollicité auprès de l’Université et obtenu, en sus de la subvention annuelle récurrente reliée au nombre de membres au 30 avril, un budget de 300 $ pour frais postaux et d’impressions. Il a aussi adopté le budget annuel de l’Association ainsi que son programme d’activités 2003-2004. En plus de l’organisation des premières activités prévues au programme, il a obtenu de l’Université une adresse Internet pour chacun des membres afin que tous soient tenus informés de façon privilégiée de ses projets, de ses choix, de son évolution et qu’ils puissent recevoir ses invitations à participer aux activités académiques et sociales qu’elle organise au profit de l’ensemble de la communauté universitaire. Pour ceux et celles qui ont déjà une adresse électronique personnelle, l’Université effectuera le transfert automatique des données vers cette adresse personnelle. Le Conseil a aussi entrepris les démarches nécessaires pour que chaque membre reçoive la revue Réseau à son domicile. Ces dernières mesures entreront en force prochainement et tous en seront avisés. Enfin, le Conseil a décidé de souligner méthodiquement l’un des évènements heureux de la vie de chacun et chacune de ses membres, celui de leur anniversaire de naissance.


Les dernières activités sociales de l’ARUQSS

La journée champêtre

    Le 27 septembre dernier, l’ARUQSS tenait sa quatrième assemblée générale ,à l’intérieur d’une journée de plein air organisée à la Base de plein air de Sainte-Foy. Conjoints et conjointes des membres étaient invités. Dix-huit personnes ont participé à la journée de plein air et ont partagé un copieux repas. Une belle journée d’automne! Certains ont renoué avec leurs sports de jeunesse, la balle molle. Nous avons découvert un Fernand Caron qui devait sûrement être un champion dans son temps, un Fernand Racine exubérant, heureux comme un poisson dans l’eau d’attraper des balles, un Guy Lessard et un Yvon Isabel qui ont fini par la frapper cette maudite balle. Certains et certaines se sont essayé(e)s au croquet… c’est plus difficile qu’on pense, même quand on est grand, hein Louis. Plusieurs se sont mesuré(e)s aux anneaux de métal : ça, c’est dur sur l’orgueil, des zéros il y en avait, des héros, deux pros en quelque sorte, Louisette Lavoie et Gilles Lachance. Enfin, d’autres ont préféré arpenter les sentiers de la base en toute quiétude et … en amoureux. Au dire de tous, une activité réussie qu’il faut reprendre l’an prochain.

Le dîner de Noël

    Le dîner de Noël a eu lieu encore cette année au restaurent Le Bifthèque, le vendredi 12 décembre dernier. La quinzaine de membres présents, dont certains pour la première fois, ont fort apprécié cette activité de circonstance. La conférencière, Madame Suzanne Verville y a présenté le dossier complet des assurances offertes aux retraités de plus de 65 ans par l’Association québécoise des retraités des secteurs publics et parapublics (AQRP), a répondu très clairement à toutes les questions et y est allée de précieux conseils adaptés aux situations générales ou personnelles qui lui étaient présentées. Elle a aussi mis des pochettes complètes d’information à la disposition de l’Association qui les remettra aux membres absents qui en feront la demande.


Le calendrier des prochaines activités sociales

À plusieurs reprises, des personnes nous ont signalé qu’elles n’avaient pu participer à l’une ou l’autre des activités de l’Association parce qu’elles ne l’avaient pas su assez tôt. Eh bien! Ce sera chose du passé. Bloquez tout de suite à votre agenda les dates suivantes. Des informations complémentaires vous parviendront en temps opportun.

Le 18 mars 2003
Déjeuner-causerie à la Mère Jo
Le 17 avril 2003
Salon du livre de Québec et Déjeuner-causerie au Louis-Hébert
Le 11 juin 2003
Journée de golf au profit du Fonds ARUQSS
Le 28 août 2003
Journée champêtre et Assemblée générale
Le 25 septembre
Croisière à l’Ile aux Grues sur le COUDRIER DE L’ILE

Notez que les conjoints et conjointes sont toujours les bienvenus à toutes ces activités.


Déjeuner-causerie à la Mère Jo

Le onzième déjeuner-causerie aura lieu le jeudi, 18 mars 2003, au restaurant La Mère Jo, 1431 rue Notre-Dame, à l’Ancienne-Lorette. Le groupe sera reçu dans la grande salle ovale du restaurant, un coin privé qui rend les échanges agréables et qui est propice à la tenue d’une conférence plus intime. Le menu est très varié et d’une qualité exceptionnelle. Monsieur Pierre Duchaine, planificateur financier, nous entretiendra des tendances actuelles en matière d’économie, d’investissement et de rendement, en fonction des besoins des retraités que nous sommes et il répondra à toutes nos questions.

Nous vous attendons nombreux. Veuillez faire vos réservations dès maintenant, si ce n’est déjà fait, auprès de notre Secrétaire-trésorier, en spécifiant le nombre de personnes présentes.


Salon du livre de Québec et déjeuner-causerie

Une grande activité culturelle à Québec, le Salon du livre annuel, aura lieu encore cette année en avril, au Centre des congrès, 900 boulevard René-Lévesque Est. À cette occasion, l’Association organise le samedi 17 avril, à 12h00, son douzième déjeuner-causerie au restaurant Louis-Hébert, 668 Grande-Allée Est, où Monsieur Gilles Lachance, qui dirige une maison de distribution de livres, nous entretiendra sous tous ses aspects de l’industrie de l’édition d’aujourd’hui et nous racontera ses expériences passionnantes en ce domaine. Pour compléter ce tour d’horizon, les membres pourront visiter le Salon du livre et Monsieur Lachance se fera un plaisir de les recevoir au kiosque de la maison UNIVERS, distributrice entre autres des Presses de l’Université du Québec. Pour la circonstance, l’ARUQSS remettra à tous ses membres deux billets leur donnant droit à une entrée gratuite au Salon. Une invitation officielle plus précise vous sera adressée au début d’avril.


Journée de golf au profit du Fonds ARUQSS

Le 11 juin 2004, l’ARUQSS tiendra son premier tournoi de golf au profit du Fonds ARUQSS de la Fondation universitaire de l’Université du Québec, au Club de golf L’Auberivière de Saint-Romuald. Le premier départ aura lieu à 12h37. Le prix de participation est à déterminer. Il comprendra le parcours de 18 trous, le repas et toutes les « gâteries » qui seront imaginées pour rendre votre journée des plus agréable. Une partie de ce montant sera sujette à l’obtention d’un reçu d’impôt de la Fondation.

L’objectif de la journée : avoir beaucoup d’agrément ensemble tout en améliorant le programme de bourse de l’Association. Tous les détails de l’activité seront planifiés bientôt et vous seront adressés fin avril, début mai. Ne manquez pas d’y participer. Plaisir et B.A. peuvent aller de pair.


Nos sympathies
  • Décès de Madame Kate Giasson
  • Nous avons appris récemment le décès de Madame Kate Giasson, fille aînée de Madame Marie Prince, retraitée des Presses de l’Université du Québec et membre de l’ARUQSS. Les funérailles ont eu lieu à Montmagny. L’Association y avait délégué sa Vice-Présidente, Madame Nicole Lemelin pour la représenter et offrir à la famille nos plus sincères condoléances. À cette occasion, elle a fait un don de 50$ à la mémoire de Madame Giasson au Fonds ARUQSS de la Fondation de l’Université du Québec.

  • Décès de Monsieur Rolland Morin
  • Nous venons juste d’apprendre le décès de Monsieur Rolland Morin, survenu il y a déjà quelque temps. Monsieur Morin est l’un des premiers retraités de l’Université du Québec. Il demeurait à Beauport.


    La première boursière du Fonds ARUQSS

    Le Comité de sélection a étudié plusieurs candidatures et la Bourse de l’ARUQSS a été attribuée à Madame Sophie Marticotte, étudiante de l’UQAR. Deux des cinq membres du comité représentaient l’Association à l’étude des dossiers : Messieurs Jacques Bachand et Guy Lessard. La fiche d’évaluation se lisait comme suit, conformément à la volonté de l’Association : évaluation relative de la précarité, 40% (extrêmement précaire 40, très précaire 35, précaire 30, faible précarité 20); engagement dans la collectivité, 60% (Très 60, bien 50, modérément 40. faiblement 0), étant entendu que le candidat ou la candidate doit avoir de bons résultats scolaires.


    Témoignage des retraités

    Comme vous le savez, l’Université organise chaque année des cours de préparation à la retraite pour ses employés. Les établissements de Québec y participent. Ces cours de formation se tiendront cette année sur plusieurs rencontres à l’ÉNAP. L’Association a été sollicitée pour collaborer à un après-midi de séminaire le 30 avril, où un nombre d’environ huit retraités, ayant pris leur retraite à des moments différents (entre 2 et 10 ans), hommes et femmes vivant seul(e)s ou en couple, agiraient comme témoins retraités. Une proposition de contenu en prévision des échanges sera remise à ceux qui accepteront de participer. L’Association a accepté avec bienveillance, y voyant une belle occasion ponctuelle de bénévolat au service de ses ex-collègues. Si vous partagez nos sentiments et êtes disposé(e) à y consacrer une demi-journée, communiquez avec Pierre Dionne (871-4036) ou Gilles Lachance (839-6001).


    Anniversaires de naissance des retraités
    Janvier Février Mars Avril
    11Claude Bélanger 2Joseph Komenda 9Pierre Duquet

    15Nicole Lemelin 13Pierre Dumas 13Raymond Olivier

    26Laurent Petit 22Louis Barbeau 20Fernand Caron

    28J.A. Raymond Dupont 23Huguette St-Onge



    31Pierre Doré 24Germaine Van Collie



    31Jacques Tousignant













    Mai Juin Juillet Août
    18Michel Leclerc 6Guy Gagnon 2Jean-Marie Côté 6Gérard Arguin
    22Francine Pagé 11René Roseberry

    8Claude Hamel
    24Laval Du Breuil 12Guy Reeves

    19Robert Dutrisac


    14Paule Royer

    25Guy Lessard


    20Fernand Racine

    31Raymond Robitaille








    Septembre Octobre Novembre Décembre
    10Vincent Foster 1Maurice Boisvert 3Jacques Bachand 16Yvon Isabel
    11Gilles Lachanche 3Agathe Dufour 4Pierre Dionne 17Lyne Laflamme
    13Louise Milot 4Camille Fortier 4Fernand Sanfaçon



    23Bernard Myette 21Alain Leroux



    23Huguette Pagé 23Louise St-Laurent



    27McGill Julien



    Si votre nom n’apparaît pas, c’est que votre date de naissance nous est inconnue…jusqu’à ce que vous nous la transmettiez.


    Avez-vous une adresse Internet?

    Veuillez nous la communiquer.

    En nous faisant connaître votre adresse INTERNET, vous vous aidez vous-même. Vous recevrez en priorité toutes les informations et invitations de l’ARUQSS, de même que le journal de l’Association. Par la même occasion, vous ferez économiser à votre Association bien des coûts de secrétariat et de poste.

    Merci de votre compréhension et de votre collaboration.