ARUQSS
Saviez-vous que...

No. 11 - Septembre 2004


Dans ce numéro:


Assemblée générale 2004

Une dizaine de membres se sont joints à l'Exécutif de votre Association lors de l'Assemblée générale du 27 août dernier. Chaude journée pour une partie de balle molle enlevante où on a vu la «gazelle» Alain Leroux courir d'un but à l'autre avec toute la fougue de son (éternelle) jeunesse! N'écoutant que son courage et sa détermination, une seule fille a osé s'infiltrer dans ce regroupement éminemment masculin. N'ayant absolument pas froid aux yeux, Mariette Bety, compagne de Gilles Lachance, a prouvé que les filles aussi pouvaient, à ce jeu hautement «viril», tirer honorablement leur épingle du jeu!

Deux de nos nouveaux retraités nous ont fait l'honneur de leur présence: André Robitaille et Robert Poliquin. A voir leur entrain et tous les projets qui les animent, on se demande comment ils ont pu faire pour travailler à plein temps si longtemps ! André nous parle de sa joyeuse (et abondante) marmaille avec toute la fierté dont on peut s'attendre d'un nouveau grand-papa. Et Robert ne sait plus où donner de la tête depuis, qu'en plus de ses multiples activités dont plusieurs musicales, on se l'approprie à titre d'organiste suppléant dans une église de Sainte-Foy. S'il continue ainsi, il devra développer un don d'ubiquité car, dès la saison de ski commencée, il sera encore cette année au rendez-vous à titre de patrouilleur (ski-secours), comme depuis de nombreuses années déjà, au Centre de ski Stoneham. On lui a bien offert un poste permanent, mais, tout heureux de sa liberté retrouvée, il préférait continuer à y faire du bénévolat. Certaines personnes qui le voient travailler à la Station nous affirment qu'il accomplit ses tâches avec un dévouement remarquable. Merci Robert, de la part de la skieuse qui écrit ces lignes, pour ta grande générosité!

Évidemment, ces retrouvailles annuelles ont aussi donné lieu à la cinquième assemblée générale de l'ARUQSS. Le président de l'ARUQSS, Pierre Dionne, dans son rapport annuel, a énuméré quelques-unes des réalisations de l'Association, dont le recrutement d'une quarantaine de membres en règle, une rencontre de sensibilisation avec le nouveau président de l'Université du Québec, Pierre Moreau, le dernier tournoi de golf de l'Association (une réussite!), les déjeuners-causeries, etc. Somme toute, une très bonne année.

Bonne nouvelle pour nos membres, la cotisation à l'ARUQSS pour 2004-2005 demeure la même, soit 15$. Un bien petit coût pour donner vie à votre Association qui s'efforce, mois après mois, de raffermir les liens qui nous unissent et d'élaborer des activités qui accueilleront le plus grand nombre de participants possible. Soit dit en passant, cette participation est en deçà des attentes des organisateurs. Devant ce constat, les membres présents suggèrent d'intensifier la tenue d'événements à caractère culturel.


13e déjeuner-causerie

N'oubliez pas notre treizième déjeuner-causerie du vendredi 12 novembre prochain, qui se tiendra à la Place Royale. Au programme, visite du Centre d'interprétation de Place royale, déjeuner-causerie du président de l'Université du Québec, Pierre Moreau, au restaurant Le Délice du Roy et visite guidée de l'exposition Le temps des québécois au Musée de la civilisation. Il est encore temps de s'inscrire.


Journée à l'Île-aux-Grues

Le samedi 25 septembre dernier, de joyeux retraités, profitant d'une croisière sur Le Coudrier des îles, se sont évadés vers l'île-aux-Grues, petite île de quelque 200 âmes. Moins connue que sa voisine tristement célèbre, Grosse-Î1e, l'île-aux-Grues doit surtout sa renommée au peintre Riopelle qui y a tenu demeure jusqu'à la fin de sa vie. Le temps incertain ne nous a pas empêchés de faire le tour de l'île en petit train-ballade. en compagnie d'un guide insulaire (époux de l'ex-mairesse -tout fier de nous l'apprendre!-), de voir quelques expositions, d'apprendre les us et coutumes de ses habitants, dont la fête masquée de la Mi-Carême et de déguster, pour plusieurs d'entre nous, leur premier esturgeon au dîner organisé à l'Auberge de l'Oie blanche. Une activité charmante et fort réussie dont le mérite revient à Gilles Lachance qui l'a organisée.


Nos sympathies

C'est avec un profond regret que nous avons appris le décès de proches de deux de nos retraités. La soeur de Fernand Racine, Nicole, est décédée à l'âge de 52 ans. Ceux et celles qui leur sont proches savent avec quel dévouement son épouse Claudette et lui ont accompagné Nicole pendant sa longue maladie.

Il en est de même pour le beau-frère de Pierre Dionne, Monsieur Claude Ouellet, décédé à l'âge de 69 ans, d'une longue maladie lui aussi.

Pierre et Nicole ont dû plus d'une fois faire la navette entre Montréal et Québec pour le soutenir dans son long calvaire. Votre Association a remis un don au Fonds ARUQSS en leur mémoire. Fernand et Claudette, Pierre et Nicole, nos sympathies les plus sincères vous accompagnent.


Fête des retraités

Encore une fois cette année, l'Université, par le biais de l'ARUQSS, a invité les membres de l'Association à la fête des nouveaux retraités du Siège social le 2 novembre dernier. Plusieurs d'entre nous ont répondu à l'invitation qui leur a été faite, ce qui leur a permis de revoir leurs anciens collègues de travail. Les nouveaux retraités que nous comptons bien tous retrouver à l'Association sont Pierre Caron, Lise Hardy, Jacques Lacasse, Jean Lebel, Robert Poliquin et Grant Regalbuto. André Robitaille, du RRUQ et Patricia Larouche, des PUQ, s'ajoutent aussi. Bienvenue dans nos rangs!


Reconduction de l'Exécutif de votre Association

Lors de la dernière réunion du Conseil d'administration de l'ARUQSS, le 1e1 octobre dernier, il a été résolu de reconduire dans les mêmes postes que l'année précédente les administrateurs de l'année en cours soit Pierre Dionne, à titre de président, Nicole Lemelin, à titre de vice-présidente et Gilles Lachance, à titre de secrétaire-trésorier. Soyons francs... on manque de relève !


Membership 2004-2005

Au moment d'aller sous presse, trente retraités ont payé leur cotisation 2004-2005 pour devenir ou demeurer membres en règle de leur Association. La campagne bat son plein depuis le début d'octobre et leur réponse a été rapide. L'Exécutif est très encouragé cette année par cet intérêt manifeste et garde toujours le cap sur l'objectif de 45 membres en règle. Si vous n'avez pas encore soumis votre adhésion, dépêchez-vous de faire partie de ce club sélect. Faites la parvenir accompagnée de votre cotisation de 15 $ (à laquelle l'Université ajoutera 10 $ supplémentaires). Votre Association a besoin de votre implication pour mener à bien les services qu'elle vous apporte.


Assemblée générale de la FRUQ

Le 29 octobre dernier, Pierre Dionne et Gilles Lachance représentaient l'Association à l'assemblée générale de la Fédération des retraités de l'Université du Québec. Le compte-rendu a été fait sur les dossiers majeurs que les associations de retraités du réseau, dont l'ARUQSS, lui ont confiés, principalement le dossier sur les assurances collectives et celui sur les régimes de retraite. A cette occasion, deux comités de travail ont été formés pour gérer ces dossiers et Pierre Dionne a été nommé sur celui de l'assurance-maladie pour les retraités. Il étudiera en cours d'année les différents régimes existant un peu partout pour les retraités de plus de 65 ans afin de vérifier s'il convient toujours de suggérer aux membres l'arrangement actuel leur permettant de s'intégrer à 65 ans au régime d'assurance collective de l'AQRP.

Quant à la mise à niveau demandée du forfait d'assurance-vie maintenue à 2 000 $ dans la couverture d'assurances réseau, nous avons appris les constatations suivantes : selon les calculs de la direction des affaires financières, eux-mêmes fondés sur les travaux de Financière Manuvie, l'augmentation de la couverture d'assurance vie de 2 000 $ à 4 000 $ entraînerait une augmentation de prime de 31 000 $ et de 2 000 $ à 10 000 $ entraînerait une augmentation de prime de 124 000 $ et la situation financière du régime d'assurance-vie présentait au 31 mai 2004 un déficit de 1 071 806$. La FRUQ est à réévaluer sa position sur ce sujet.


Activités à venir

Surveillez nos communiqués. À venir, outre le treizième déjeuner-causerie du 12 novembre prochain à Place Royale: Décembre - Dîner de Noël (avec causerie). Avril - Salon du livre avec déjeuner-causerie. Mai - Activité à Montréal avec visite de la Grande Bibliothèque. Mai ou Juin - Deuxième tournoi de golf. D'autres activités pourraient s'ajouter ultérieurement. Surveillez votre courrier.

Une belle fin d'automne à tous!