Des étudiants en géographie et aménagement durable en Haute-Gaspésie pour leur stage | Réseau de l'Université du Québec

Des étudiants en géographie et aménagement durable en Haute-Gaspésie pour leur stage

2020-01-16

Des étudiants en géographie et aménagement durable en Haute-Gaspésie pour leur stage

Une quinzaine d’étudiants au baccalauréat en géographie et aménagement durable ont eu la possibilité de découvrir et de mener un court projet de recherche dans la région de la Haute-Gaspésie durant le cours Stage terrain en géographie au trimestre d’automne dernier.

Le stage terrain d’une durée de 6 jours s’est déroulé dans le secteur entre Sainte-Anne-Des-Monts et Saint-Maxime-de-Mont-Louis. Le cours était axé sur la gestion des risques naturels (inondation, submersion, érosion et processus de versants) dans l’optique d’un aménagement durable du territoire. Les étudiants ont ainsi rencontré des acteurs locaux afin de présenter des problématiques réelles sur le territoire à l’étude.

Accompagnés du professeur Maxime Boivin et de l’auxiliaire d’enseignement Jean-Philippe Marchand, ils ont entre autres rencontré la mairesse de Cap-Chat, l’ancien Maire de Marsoui, le responsable de la gestion des risques naturels en hautes Gaspésie pour le ministère des Transports et une chargée de projet au Conseil de l’eau du Nord de la Gaspésie. Finalement, les étudiants regroupés en petit groupe devaient gérer un premier projet de recherche avec une période allouée sur le terrain pour l’acquisition de nouvelles données.

Source :
Service des communications
UQAC, 15 janvier 2020

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Chicoutimi >>>