Le premier Prix Jacques-Couture décerné à Stephan Reichhold | Réseau de l'Université du Québec

Le premier Prix Jacques-Couture décerné à Stephan Reichhold

Image de l'article

Monsieur Stephan Reichhold, directeur général de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) et madame Angéline Martel, directrice de l’Institut Jacques-Couture et professeure au Département Sciences humaines, Lettres et Communications.

2019-12-03

Le premier Prix Jacques-Couture décerné à Stephan Reichhold

L’Institut Jacques-Couture de l’Université TÉLUQ a décerné son tout premier prix Jacques-Couture à monsieur Stephan Reichhold, directeur général de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI). Ce prix a été remis le jeudi 21 novembre dernier à Montréal, lors de la troisième édition des Rencontres Émile-Ollivier.

Le prix Jacques-Couture sera remis annuellement. Il vise à souligner la contribution exceptionnelle d’un Québécois qui, par son travail, son engagement ou ses publications, a permis de mieux faire connaître le Québec aux nouveaux arrivants ou de mieux faire comprendre aux gens d’ici le monde dans lequel ils vivent. Le lauréat a été choisi parmi quatre candidatures soumises par un comité de sélection.

« C’est une fierté pour notre institut et notre université d’honorer ainsi monsieur Reichhold. Son travail passionné et inspirant en faveur des personnes réfugiées et immigrantes, des relations interculturelles et des politiques étatiques méritait d’être souligné à grands traits. Par son parcours, il représente bien l’esprit ainsi que les actions de Jacques Couture », a mentionné le directeur général par intérim de l’Université TÉLUQ, André G. Roy.

La directrice de l’Institut et professeure au Département Sciences humaines, Lettres et Communications, Angéline Martel, affirme pour sa part que « monsieur Reichhold sait porter avec force et réalisme la voix des personnes réfugiées et immigrantes. Et si Jacques Couture lui-même était avec nous aujourd’hui, il approuverait sans aucun doute le choix de notre premier lauréat. En effet, lors de la création du TCRI, il avait apporté, à titre de ministre de l’Immigration, un soutien à cette initiative de solidarité ».

Stephan Reichhold travaille sur des thèmes comme le seuil d’immigrants, la maîtrise du français, la lutte au racisme et à la discrimination, les services d’accueil et d’intégration, le soutien de l’immigration en région. Ses interventions permettent une meilleure compréhension des conditions de vie et de survie des personnes réfugiées et immigrantes.

À propos de l’Institut Jacques-Couture

Fondé en décembre 2017, l’Institut Jacques-Couture a pour principal objectif de soutenir les innovations en enseignement, en recherche et dans les services aux collectivités en lien avec la thématique « Accueils, Échanges, Sociétés ».

À propos des Rencontres Émile-Ollivier

Les Rencontres Émile-Ollivier sont organisées en hommage à ce penseur et artiste. Ces rencontres de recherche multiperspective regroupent notamment, et selon la thématique choisie, des intervenants du monde scientifique et des organismes communautaires, ainsi que des étudiants. 

L’Université TÉLUQ

Créée en 1972 pour rendre le savoir accessible, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l’Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. 

Source :
Service des communications et des affaires publiques
TÉLUQ, 28 novembre 2019

Toutes les actualités de la Télé-université >>>