Les étudiants en sciences comptables de l’UQTR marquent l’histoire | Réseau de l'Université du Québec

Les étudiants en sciences comptables de l’UQTR marquent l’histoire

2020-01-16

Les étudiants en sciences comptables de l’UQTR marquent l’histoire

Le Département des sciences comptables poursuit sa tradition d’excellence à l’Examen final commun de l’Ordre des comptables professionnels. Six étudiants du Département des sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) se sont distingués de par leur excellence et figurent au tableau d’honneur des 80 meilleurs résultats à l’échelle du Canada, une première historique.

Pour souligner leur performance exceptionnelle, Isabelle Landry, Katya Veilleux-Durocher, Sophie Duhamel, Raphaël Lafrance, Guillaume Morissette-Bernier et Jessica Ferron méritent également une bourse de 1500 $ de la Fondation des comptables professionnels agréés du Québec. Il est vrai que l’UQTR est habituée de voir certains étudiants se classer parmi ce prestigieux palmarès canadien, mais c’est la première fois qu’ils y sont aussi nombreux.

Les résultats de l’Examen final commun 2019 de l’Ordre des comptables professionnels agréés ont été dévoilés le 7 janvier dernier. Cette année, 1215 Québécois ont réussi cette étape déterminante vers l’obtention du titre de comptable professionnel agréé.

« Au total, 26 % des candidats québécois qui figurent parmi les lauréats canadiens proviennent de l’UQTR. Ce pourcentage est fort révélateur de la rigueur exemplaire de nos étudiants ainsi que du dévouement exceptionnel de toute l’équipe enseignante de notre département. Il s’agit d’un exploit qui passera à l’histoire ! », a déclaré avec enthousiasme Lyne Rioux, directrice des programmes de cycles supérieurs au centre universitaire de l’UQTR à Longueuil.

En tout, 152 étudiants de l’UQTR ont réussi cette exigeante épreuve, ce qui illustre bien la croissance que connaît le Département des sciences comptables aux cycles supérieurs depuis quelques années.

« À l’opposé de plusieurs autres universités québécoises, les admissions aux programmes de 2e cycle en comptabilité de l’UQTR ne sont pas contingentées. La mission de notre département est centrée sur l’étudiant, et vise l’accompagnement d’un maximum de candidats vers la profession de comptable professionnel agréé. Pour y arriver, des mesures d’encadrement sont déployées afin de favoriser la réussite étudiante, du début du baccalauréat jusqu’à la fin de la maîtrise », a renchéri Martin Dubuc, directeur des programmes de cycles supérieurs aux campus de Drummondville et de Trois-Rivières, met en relief le caractère hors de l’ordinaire de ce résultat.

Une expérience enrichissante

Sophie Duhamel a étudié au centre universitaire de Longueuil. Mère de trois enfants, elle a effectué un retour sur les bancs d’école après dix années sur le marché du travail. Elle livre un témoignage inspirant de son expérience.

« Cette victoire, je n’aurais pu l’obtenir sans le soutien de tous les professeurs de comptabilité qui ont été présents et qui m’ont épaulé jusqu’à la fin. J’aimerais dire aux étudiants qui se présenteront à l’Examen final commun dans le futur de croire en eux, d’investir tous les efforts nécessaires et de tirer pleinement avantage de l’expertise professorale de l’UQTR. Rien n’est impossible ! »

Au sujet de l’Examen final commun des comptables professionnels agréés

L’Examen final commun des comptables professionnels agréés se tient simultanément à travers le Canada et s’échelonne sur trois jours. Il vise à mesurer le niveau de maîtrise des compétences techniques et habilitantes des futurs comptables professionnels agréés, qui seront appelés à exercer leur profession dans tous les secteurs de l’activité économique. L’examen porte notamment sur l’information financière, la stratégie et gouvernance, la comptabilité de gestion, l’audit et la certification, la finance et la fiscalité.

Source :
Service des communications
UQTR, 8 janvier 2020

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Trois-Rivières >>>