Murielle Laberge reçoit la Médaille de l’Assemblée nationale | Réseau de l'Université du Québec

Murielle Laberge reçoit la Médaille de l’Assemblée nationale

Image de l'article

La professeure Muriel Laberge reçoit la Médaille de l'Assemblée nationale des mains du député de Chapleau, M. Mathieu Lévesque. Également sur la photo, M. Gordon McIvor, directeur général du Collège Héritage

2020-01-16

Murielle Laberge reçoit la Médaille de l’Assemblée nationale

Murielle Laberge, professeure au Département de relations industrielles et, qui a été doyenne de la gestion académique, a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale, lors d’une cérémonie le mercredi 18 décembre 2019. Ces médailles sont remises à des figures marquantes de la société québécoise.

Madame Laberge a reçu la médaille des mains du député monsieur Mathieu Lévesque, député de Chapleau à l’Assemblée nationale. La cérémonie s’est déroulée à son bureau de circonscription.

Madame Laberge est très engagée dans sa communauté. En plus de son travail à l’UQO, elle occupe depuis mai dernier le poste de présidente du conseil d’administration du Centre d’aide 24/7, qui héberge les gens qui vivent de la détresse psychologique. Elle a élaboré un plan de redressement de l’organisme menacé de fermeture, en plus d’assumer bénévolement le poste de directrice générale par intérim.

Murielle Laberge dit recevoir cette médaille avec étonnement et fierté. « Je reçois surtout ce prix avec beaucoup d’humilité, de reconnaissance et d’optimisme. Humilité, rien de cela n’aurait été possible sans l’équipe d’intervenantes et d’intervenants qui accompagnent, au quotidien, les personnes qui vivent un moment de détresse. Ils font vraiment une différence dans le parcours de vie de ces personnes. Humilité, car plusieurs bénévoles méritent ce prix. Reconnaissance, on ne s’engage pas dans une cause pour recevoir les honneurs mais bien parce qu’on y croit et qu’il est important de redonner à sa communauté. Je reçois tout de même cette médaille avec fierté et la considère comme une marque de reconnaissance de l’importance du bénévolat dans notre région et dans la société, en général. Optimisme, car il y a toujours devant nous des jours meilleurs, le Centre d’aide 24/7 en est la preuve. »

Mathieu Lévesque a souligné l’engagement et le long parcours de madame Laberge, pour qui le bénévolat a toujours été un moyen d’être à l’écoute des besoins de la population.

« Aujourd’hui, je suis honoré de remettre la médaille de l’Assemblée nationale du Québec à Murielle Laberge, une femme déterminée et engagée dans notre communauté en Outaouais. Originaire du Manitoba, cette femme métisse, franco-manitobaine, habite en Outaouais depuis 1978. Elle a su se démarquer et se mérite la médaille de l’Assemblée nationale pour son implication à divers niveaux de notre société », a déclaré monsieur Lévesque.

Engagement organisationnel

Murielle Laberge est professeure en gestion des ressources humaines. Elle détient un doctorat en relations industrielles de l'Université de Montréal. Ses intérêts de recherche touchent différents aspects de la gestion des ressources humaines et portent, plus particulièrement, sur l'engagement organisationnel. Elle a signé ou cosigné plusieurs articles scientifiques, ainsi que prononcé plusieurs conférences dans des forums scientifiques de renoms.

La professeure Laberge compte une dizaine d'années d'expérience en gestion universitaire et plus d'une vingtaine d'années comme experte-conseil en ressources humaines. À ce titre, elle a accompagné plusieurs organisations du secteur privé et public dans l'amélioration du climat organisationnel ou dans l'identification et le développement du potentiel humain.

Elle est chercheure membre de l’équipe de recherche multidisciplinaire sur les organisations en santé (ERMOS) et au Centre d'études et de recherches en psychologie industrielle et comportement organisationnel (CERPICO). Elle est également présidente du Conseil d’administration du Collège Héritage et présidente du comité de direction de la Fédération des Cégeps.

Source :
Service des communications
UQO, 19 décembre 2019

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Outaouais >>>