Aller au contenu principal

Nouvel outil réseau : Comment soutenir la compétence numérique étudiante

Dans le contexte de pandémie actuel, des membres du réseau de l’Université du Québec ont mis en commun leurs expertises afin d’identifier les défis pouvant être rencontrés à distance par la communauté étudiante et de la soutenir dans cette forme d’apprentissage. Cette collaboration entre professeur(e)s et représentant(e)s des services aux étudiants, des bibliothèques et de la pédagogie universitaire s’est concrétisée dans une infographie interactive et évolutive qui vise à guider le personnel enseignant et toute personne impliquée dans le soutien aux étudiant(e)s. L’infographie L’automne 2020 à distance : Quel bagage numérique pour nos étudiants et étudiantes universitaires ? a déjà généré plus de 1 000 visites depuis sa mise en ligne au début septembre.

Soutenir l’apprentissage à distance : la responsabilité de tous

Possédant des expériences et des habiletés numériques inégales, les étudiants qui étudieront à distance cet automne intégreront un environnement d’apprentissage méconnu par certains. Dans ce nouveau parcours émergeront des barrières et défis susceptibles d’influencer leur motivation, leur engagement et ultimement la réussite de leur apprentissage à distance. Ces défis peuvent surgir sur le plan de l’accès aux technologies, mais également en matière d’apprentissage et de capacité d’agir en contexte numérique.

Dans ce cadre, l’infographie L’automne 2020 à distance : Quel bagage numérique pour nos étudiants et étudiantes universitaires ? permettra aux enseignant(e)s de :

  • Démystifier la compétence numérique et les raisons de soutenir son développement chez la population étudiante universitaire ;
  • Reconnaître les inégalités numériques pouvant influencer la réussite des études ;
  • Découvrir et partager des initiatives mises en place par des universités pour soutenir la population étudiante dans toute sa diversité.

Évolutif, cet outil sera enrichi tout au long de la session d’automne afin de mettre en valeur de nouvelles pratiques développées dans les établissements du réseau. Les membres de l’Université du Québec sont donc invités à transmettre à la Direction du soutien aux études et des bibliothèques toute initiative ou ressource en lien avec les objectifs de cet outil.

L’infographie L’automne 2020 à distance : Quel bagage numérique pour nos étudiants et étudiantes universitaires ? est disponible en format numérique à la page suivante : https://pedagogie.uquebec.ca/outils/lautomne-2020-distance-quel-bagage-numerique-pour-nos-etudiants-et-etudiantes-universitaires.

Tout un travail réseau !

Cet outil est le fruit de travaux réalisés cet été par un groupe du réseau de l’Université du Québec. Les personnes y ayant collaboré sont :

  • Simon Collin, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation, UQAM, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation et chercheur au CRIFPE
  • Véronique Myre, conseillère aux activités étudiantes — soutien à l’apprentissage, UQTR
  • Séverine Parent, professeure en technologie éducative et littératie numérique, UQAR
  • Nadine Cambefort, directrice administrative de l’enseignement et responsable du bureau des technologies éducatives, ENAP
  • Vicky Gagnon, directrice au Service de la bibliothèque, ÉTS
  • Patrick Plante, professeur en formation à distance et technologie éducative, TÉLUQ, codirecteur de l’Observatoire du numérique en éducation (ONE)
  • Sophie Duchaine, adjointe à la vice-présidente à l’enseignement et à la recherche, UQ
  • Julie Gagné, conseillère en équité, diversité et inclusion, Présidence, UQ
  • Anouk Lavoie-Isebaert, analyste en techniques d’enseignement, Direction du soutien aux études et des bibliothèques, UQ
  • Marie-Michèle Lemieux, agente de recherche, Direction du soutien aux études et des bibliothèques, UQ
  • Sabrina Nadeau, conceptrice graphique, Direction des communications, UQ
  • Catherine Roy-Boulanger, coordonnatrice de la GIR Réussite - agente de recherche, Direction des études et de la recherche, UQ

Pour plus d’information. écrivez à la Direction du soutien aux études et des bibliothèques.

Source :
Direction du soutien aux études et des bibliothèques
Université du Québec, 17 septembre 2020

 

© Université du Québec, 2024

Mise à jour: