Publications notables pour le professeur Éric Bédard | Réseau de l'Université du Québec

Publications notables pour le professeur Éric Bédard

2020-01-30

Publications notables pour le professeur Éric Bédard

Le professeur Éric Bédard, du Département SHLC, connaît un gros succès de librairie avec son livre L’Histoire du Québec pour les nuls. En effet, il en est maintenant à sa troisième édition. La première date de 2012 et la seconde, de 2015. Comme nouveauté dans cette troisième édition :  un chapitre intitulé « Dix idées reçues sur l’histoire du Québec ».

Résumé
Le Québec, c'est surtout un peuple vaillant, déterminé, opiniâtre. C'est qu'il en a fallu de la volonté, de l'endurance et du courage aux premiers habitants pour affronter les rigueurs de l'hiver; élever des familles nombreuses; explorer et nommer un immense continent; survivre aux attaques des Iroquois, à l'hostilité des colonies américaines, à la cupidité des grands marchands, aux inégalités criantes de la révolution industrielle et au chômage de la crise des années 1930. C'est l'histoire de cette grande aventure, faite de sursauts héroïques, de patience et de frustrations, qui sera racontée dans ce livre.

Le Québec en 10 jours
Le professeur Bédard fait partie d’un collectif d’auteurs qui, sous la direction de Pierre Graveline, vient de faire paraître l’ouvrage Dix journées qui ont fait le Québec, édité chez Typo.

Il y signe le chapitre 9, portant sur la journée du 22 juin 1960, jour d’élections des Libéraux de Jean Lesage à l’origine de la Révolution tranquille.

Résumé
Si l'histoire d'une nation se construit dans la durée, on sait aussi qu'elle s'écrit dans de formidables moments d'accélération déclenchés par un événement précis. Passionnant voyage dans l'aventure québécoise, ce livre nous invite à traverser quatre siècles en dix escales : dix journées de colère ou de liesse, de défaite ou de victoire, de recul ou de progrès - dix dates fatidiques qui continuent encore de définir le Québec. Chacun avec sa voix propre et à la lumière de sa spécialité, les auteurs éclairent ces tournants décisifs du long chemin parcouru par le peuple québécois.


Source :
Service des communications et des affaires publiques
TÉLUQ, 30 janvier 2020

Toutes les actualités de la Télé-université >>>