Rapports des groupes de travail

Les rapports présentés ci-dessous sont le fruit de la réflexion de groupes de travail réunissant les membres du réseau s'étant penchés sur des thèmes spécifiques. Leurs conclusions n'engagent que les membres du groupe en étant les auteurs.

Le manuel numérique en contexte postsecondaire : stratégies pédagogiques, nouvelles méthodes d’apprentissage, potentiel et limites (Février 2016)

Ce rapport présente une synthèse des connaissances (2005-2015) sur l’utilisation du manuel numérique en contexte postsecondaire. Dirigée par Ghislain Samson (UQTR), Chantal Roussel (UQAR) et Normand Landry (TÉLUQ), cette synthèse a permis d’analyser des données d’articles scientifiques s’intéressant aux enjeux de conception d’un manuel numérique; aux méthodes d’apprentissage et aux stratégies pédagogiques appropriées; aux impacts des compétences technopédagogiques des enseignants sur la sélection et la mise en œuvre de ces méthodes et stratégies pédagogiques; aux impacts des compétences des étudiants à utiliser un manuel numérique; à l’efficacité des méthodes d’apprentissage et des stratégies pédagogiques reposant sur l’utilisation d’un manuel numérique; ainsi qu’à l’efficacité du manuel numérique, ses avantages et inconvénients, pour les enseignants et les étudiants. Elle a été subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Cette collaboration entre trois professeurs du réseau de l’Université du Québec est née par le projet FODAR sur le manuel numérique, par lequel a été créé, entre autres, le Guide de conception et d'utilisation du manuel numérique universitaire.

Portrait socioéducationnel des étudiants de première génération (Octobre 2015)

Ce portrait est issu de l’analyse des données de trois enquêtes québécoises visant des étudiants au secondaire, au collégial et à l’université. Cette analyse a été réalisée pour soutenir les travaux de la communauté de pratique du Projet interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures des étudiants de première génération. Regroupant neuf établissements collégiaux et universitaires des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Bas-St-Laurent et du Saguenay–Lac-St-Jean, cette communauté de pratique, soutenue par l’Université du Québec, travaille à la création d’un modèle d’intervention qui permettra aux établissements d’enseignement d’améliorer leurs collaborations dans l’accompagnement des étudiants de première génération tout au long de leur parcours de formation : de l’accès jusqu’à la réussite.

Guide d’implantation d’un service de tutorat par les pairs (Juin 2015)

Ce guide pratique contient, entre autres, les rôles et responsabilités des personnes impliquées dans l’offre d’un service de tutorat par les pairs, la gestion et le fonctionnement du service et la formation et l’encadrement des tuteurs. On y retrouve également des exemples de contrats et de formulaires, conçus pour être reproduits et adaptés par les unités de services qui souhaiteront s’en inspirer et une liste de lectures permettant de poursuivre la réflexion sur le sujet.

Accroître la diffusion des connaissances par l’augmentation de l’accès aux productions scientifiques des chercheurs (Mai 2015)

Ce rapport du groupe de travail sur le libre accès définit le concept du libre accès, son origine, ainsi que son déploiement ici et ailleurs.  Il présente les avantages pour le réseau de l’Université du Québec de soutenir et d’envisager le développement du libre accès.  Finalement, il présente des conditions et des pistes d’actions à mettre en place pour favoriser le déploiement du libre accès.

Rapport - Les étudiants en situation de handicap émergents à l’université : état de situation et pistes d’action (Février 2014)
Sommaire du rapport - Les étudiants en situation de handicap émergents à l’université : état de situation et pistes d’action (Février 2014)

Ce rapport est le fruit d’une réflexion d’un groupe de travail formé de représentants du Comité des études de premier cycle et du Comité des services aux étudiants de l’Université du Québec. Le rapport du Groupe de travail présente un état de situation sur les étudiants en situation de handicap émergents (ÉSHÉ) dans les universités québécoises et propose des recommandations visant une meilleure efficience des services d’accueil et d’intégration de ces étudiants dans les établissements du réseau de l’Université du Québec.