Volet Communauté réseau
Sous-volet Actions ponctuelles
Nouvelles modalités (voir Admissibilité)
Le sous-volet Actions ponctuelles permet de soutenir des initiatives ponctuelles à valeur ajoutée pour les établissements et le réseau (en matière de formation, d’enseignement, de recherche et création et de gestion académique). Il se veut d'abord un outil de soutien aux initiatives émergentes et au développement de collaborations porteuses et structurantes pour le réseau.
Objectifs spécifiques
● Développer et soutenir la vie scientifique,
académique et pédagogique entre les établissements;
● Participer au rayonnement du réseau
de l’Université du Québec.
Admissibilité
Toute demande au grand volet Communauté réseau doit concerner un minimum de deux établissements participants et les activités envisagées doivent se dérouler au Québec.
Les activités ponctuelles suivantes, visant la mise en commun d'expériences et de connaissances ainsi que les collaborations en formation, en recherche et création et en gestion académique, sont admissibles : colloques, séminaires, ateliers, écoles d’été, rencontres exploratoires, collecte de données, travail de recension, d’édition, de diffusion ou toute autre étape ponctuelle, ciblée et circonscrite d’un projet plus large.
Les demandeurs doivent démontrer la valeur ajoutée de ces
activités pour les établissements et le réseau et le caractère
structurant des retombées envisagées.
Les personnes admissibles sont, au
premier chef, les personnes professeures. Les autres personnels enseignants, les
chercheuses et chercheurs,
les personnes étudiantes de cycles supérieurs, les personnels professionnels, techniques
et les cadres du réseau de l’Université du Québec sont également
admissibles.
Les dépenses admissibles sont essentiellement les frais de déplacement et de séjour.
Toutefois,
en raison des changements survenus dans les pratiques de collaboration
depuis la crise sanitaire, d’autres types de dépenses
peuvent être inclus dans la demande. Par exemple : salaire étudiant,
location de salle ou d’équipement, dépenses de communication/diffusion.
À moins d’avis contraire de la Commission
de l'enseignement et de la recherche (CER), une même
personne, un même groupe ou un même événement ne peut soumettre qu’une demande aux
trois ans.
Présentation et examen des demandes
Les demandes peuvent être déposées à tout
moment. Elles sont acheminées au répondant institutionnel de
l’établissement du responsable qui les soumet à la Direction des
études, de la formation et du développement académique (DEFDA).
Financement
La durée de financement est d’une année.
Toutes les activités et initiatives financées
doivent faire l’objet d’un rapport d’activités
et d’un bilan financier, au plus tard le 1er avril suivant la
dernière activité prévue.