Aide financière et bourses
Programme études-travail du MELS
Le Programme études-travail du gouvernement est une des composantes du Programme d’aide financière aux études. Il vise à accorder des subventions pour des emplois à temps partiel afin de favoriser la poursuite des études des personnes de 1er, 2e et 3e cycles universitaires qui éprouvent des difficultés financières pour des raisons jugées exceptionnelles.
La DER assure la gestion de l’enveloppe budgétaire et la répartition des montants alloués à chacun des établissements pour ce programme. Elle est également responsable de produire un rapport annuel consolidé qu’elle transmet par la suite au MELS.
Concours de Bourses Pierre-Péladeau
Les Bourses Pierre-Péladeau, de l’entreprise Québecor, ont pour objectif de stimuler la création d'entreprises auprès des étudiants universitaires du Québec par l'attribution de bourses récompensant les meilleurs projets.
Chaque année, la DER coordonne le dépôt des dossiers de candidatures soumis par les établissements et, s’il y a lieu, forme un comité d’évaluation avant d’acheminer les meilleurs projets étudiants à Québecor.