Reconnaissance des acquis et des compétences
Un des rôles spécifiques de la DER est de promouvoir la reconnaissance des acquis et des compétences sous toutes ses formes comme moyen privilégié de soutien à l'apprentissage tout au long de la vie. La Direction appuie les actions structurantes au sein du réseau de l'Université du Québec par :
• le partage des expertises concernant l'application des principes généraux et les pratiques en cours de reconnaissance des acquis et des compétences;
• la diffusion de l'information et des bonnes pratiques;
• le soutien à la mise en commun des avoirs des intervenants concernés dans les différentes étapes du processus d'analyse d'une demande de reconnaissance des acquis et des compétences;
• la collaboration au développement et au maintien d'outils en appui à l'évaluation des acquis et des compétences scolaires et expérientiels;
• l'analyse et la promotion des différentes avenues de financement pour la reconnaissance des acquis et des compétences au niveau universitaire;
• la représentation auprès des instances et organismes concernés.
La DER est associée au Groupe de réflexion et d'action sur la reconnaissance des acquis et des compétences (GRAC). Le GRAC regroupe la grande majorité des établissements du réseau (doyens et registraires) et est animé par l'UQTR.
Les personnes intéressées à obtenir une reconnaissance d'acquis sont priées de s'adresser aux responsables concernés dans leur établissement.
» Site Internet du GRAC [accès restreint]
» Rapport du GRAC - Version intégrale | PDF
» Rapport du GRAC - Résumé | PDF
Colloque UQ, 19 novembre 2010 :
» Programme | 19 novembre 2010 | PDF