Volet Communauté réseau
Sous-volet Gestion académique
Toute demande à ce sous-volet doit avoir reçu l’appui de la CER ou d’un comité relevant de la CER (Comité de la recherche, Comité des études, Comité des bibliothèques, Comité des services aux étudiants, Comité de la formation continue, Table des responsables des centres de pédagogie universitaire).
Le sous-volet Gestion académique appuie le développement, la mise en œuvre et la consolidation de structures de concertation réseau : tables de concertation, communautés de pratique et groupes de travail. Il permet également de soutenir la participation de l’Université du Québec à des instances offrant un accès stratégique à des réseaux d’information.
Objectifs spécifiques
● Développer et consolider le partage
des expertises, des outils et des pratiques;
● Soutenir le positionnement de
l’Université du Québec et son rayonnement national et international.
Admissibilité
Les activités suivantes sont admissibles :
● rencontres de travail de tables
de concertation, de communautés de pratique et de groupes de travail
reconnus par la Commission de l’enseignement et de la recherche
(CER);
● représentation réseau pour
laquelle le délégué agit à titre de représentant de l’Université du
Québec et dont la visée est le rayonnement ou la promotion du réseau;
● participation à des réseaux
d’information stratégique.
Les activités suivantes ne sont pas admissibles : rencontres des comités relevant de la CER.
Les personnes admissibles sont les
professeurs, les chercheurs, les étudiants de cycles supérieurs, les
professionnels, les techniciens et les cadres du réseau de l’Université
du Québec désignés sur ces différents groupes.
Les dépenses admissibles se limitent
aux frais de déplacement et de séjour. L’utilisation des technologies de
communication est encouragée afin de diminuer les frais occasionnés pour
les rencontres.
Toutefois, dans le cas d’activités :
● de participation à des réseaux d’information stratégique, les coûts
d’adhésion ou les frais relatifs à la production de données sont
admissibles;
● qui impliquent la recherche, la cueillette, l'analyse, la production
ou la diffusion des données dans le cadre des travaux des tables,
communautés et groupes réseau, les frais relatifs à ces activités
peuvent exceptionnellement être admissibles.
Présentation et examen des demandes
Après avoir reçu
l’appui d’un comité relevant de la CER, les demandes sont déposées à la
Direction des études, de la formation et du développement académique (DEFDA).
Le comité d'évaluation fait ses recommandations à la CER pour décision de financement.
Financement
La durée du financement peut varier de
un à trois ans, en fonction de la nature et de l’ampleur des activités,
de la programmation proposée ainsi que des disponibilités financières.
Toutes les demandes financées
doivent faire l’objet d’un rapport d’activités
et d’un bilan financier, au plus tard le 1er avril suivant la
dernière activité prévue ou au moment du dépôt d'une nouvelle demande.
Pour les demandes financées sur plus d’une
année, un rapport d’avancement annuel (faisant état du travail accompli
et des activités réalisées) est requis afin de recevoir la tranche de
financement suivante.